Moyen âge – Révisions – 5ème

La musique religieuse

Le chant Grégorien




Document distribué en classe pour les absents :




La naissance de l’écriture musicale




Document distribué en classe pour les absents :













Le système de notation se perfectionne :




Conséquence de l’apparition de l’écriture musicale :

La musique va devenir plus compliquée, plus sophistiquée. C’est la naissance de la polyphonie

Regarde la vidéo ci-dessous de 4’50 à 5’30 pour comprendre ce changement : 

L’orgue

L’orgue est un instrument appartenant à la famille des vents.

L’air entre des les tuyaux grâce au soufflet.

La musique profane (= non religieuse)

Les instruments de musique

Pour l’évaluation, tu devras savoir reconnaître visuellement et à l’oreille les instruments suivants : la flûte à bec, la chalemie, la cornemuse, la vièle à archet et le luth.

La flûte à bec

Ecoute le son de la flûte à bec :




La chalemie

Ecoute le son de la chalemie :




La cornemuse

Ecoute le son de la cornemuse (tends bien l’oreille pour entendre le bourdon => son grave et continu) :




Le luth

Ecoute le son du luth :




La vièle à archet

Ecoute le son de la vièle




Les statuts de musiciens




Document distribué en classe :

L’amour courtois

Attitude conventionnel qui consiste à se comporter avec élégance et raffinement envers la femme que l’on aime.