Bonjour les 3ème1,
Le cours d’aujourd’hui est construit comme d’habitude :
- Une partie n°1 : il s’agit du cours à lire et à comprendre mais il ne faut RIEN noter dans le cahier.
- Une partie n°2 : il s’agit de la trace écrite, c’est-à-dire, ce que tu dois noter dans ton cahier.
Voilà, bon courage à tous et à la semaine prochaine !
Partie n°1 : le cours à lire et à comprendre.
Nous avons étudié pour l’instant 4 œuvres de musique contemporaine mettant chacune en avant des expériences sonores différentes :
- Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, Penderecki
Tu peux le réécouter ci-dessous :
- Les Récitations, Aperghis
- 4’33, Cage
- Afraid et Homesick blues, Machuel
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un dernier essai de musique contemporaine.
Contrairement à certaines œuvres précédentes, cette dernière montre que la musique contemporaine peut être aussi quelque chose de simple et agréable à entendre.
Nous allons étudier City Life de Steve Reich.
Ecoute un extrait de cette œuvre :
D’après le titre « City Life », qu’est-ce que le compositeur a voulu illustrer dans cette œuvre ?
Tout simplement une ville qui se réveille et s’agite. Les sons et les ambiances des grandes mégalopoles. En particulier ici la ville de New York.
La nature des sons entendus est-elle acoustique / électrique / Les deux ?
Nous trouvons des sons de nature acoustique, c’est-à-dire des instruments qui n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner ainsi que des sons de nature électrique qui proviennent d’un échantillonneurs OU sampler en anglais.
Les sons de nature acoustique
Ils proviennent d’un petit orchestre composé des instruments ci-dessous.

1 = Le violon
2 = l’alto
3 = le violoncelle
4= la contrebasse
5 = les clarinettes
6 = les hautbois
7 = La flûte traversière
8 = le vibraphone
9 = le piano
Les sons de nature électrique
Ils sont représentés par un échantillonneur ou « sampler » en anglais. Il est entouré sur l’image ci-dessous :

Qu’est-ce qu’un ” sample ” ?
Sample signifie « échantillon » en français. Il s’agit de sons enregistrés qui vont être intégrés dans l’œuvre.
Ici, il s’agit des sons de la ville de New York comme des bruits de klaxons, de bus, de portes qui claquent… Ces échantillons sonores ont été greffés à l’orchestre pour reproduire l’atmosphère de la ville de New York.
Les premiers samplers numériques sont apparus dans les années 1970-80.
Le sampler est énormément utilisé dans un autre style musical : le rap.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Tu peux maintenant regarder cette vidéo qui récapitule ce que l’on vient d’étudier (à partir de 0’40) :
Partie n°2 : la trace écrite (=ce qu’il faut noter dans le cahier)
Recopie le texte suivant à la suite du cours précédent :
