Bonjour les 5ème2,
Voici la séance du jour : la découverte des instruments du Moyen âge.
Elle est composée en deux parties :
- Partie n°1 : découverte des instruments.
- Partie n°2 : reconnaissance des instruments.
Pour les élèves ayant accès à une imprimante : télécharger, imprimer et remplir le document grâce aux explications ci-dessous.
Pour les élève n’ayant pas accès à une imprimante, lire le cours ci-dessous et noter simplement dans le cahier le plan correspondant aux différents noms / catégories des instruments. Puis, faire l’exercice de reconnaissance auditive (partie n°2) sur le cahier.
Exemple :
Partie n°1 : lire et remplir le document.
Les instruments de musique au Moyen âge.
Il ne nous ait parvenu aucun instrument du Moyen âge en bon état. La source principale pour mieux connaitre les instruments médiévaux reste donc l’iconographie, c’est-à-dire les illustrations dans les livres, ainsi que les sculptures.
Exemples
Lexique
Médiéval = du Moyen âge (exemple : un texte médiéval = un texte du
Moyen âge).
Iconographie : ce sont les illustrations dans un livre comme les dessins, les croquis, les photos…
Dans un premier temps, je te propose de découvrir les instruments du Moyen âge.
A – Catégorie : les aérophones
Ce sont les instruments produisant un son grâce à la vibration de l’air.
1) Les flûtes
a) Les flûtes à bec
Il s’agit d’un instrument droit percé de trous. Le musicien va souffler dans un sifflet.
Ecoute le son de la flûte à bec :
b) La flûte traversière
C’est un instrument très ancien. Il existe depuis l’Antiquité.
Antiquité : c’est une période qui s’étend de 3500 ans avant la naissance de Jésus jusqu’en 476 avec la chute de l’empire romain.
Ecoute le son de la flûte traversière :
2) Les instruments à anche.
RAPPEL
Une anche : c’est une languette vibrante qui s’adapte au bec des instruments. Elle est souvent fabriquée en roseau.
Il existe les anches DOUBLES, qui sont composées de deux morceaux de roseau liés entre eux et des anches SIMPLES qui viennent se fixer sur l’instrument.
a) Les muses
Ce sont des instruments à anche SIMPLE.
Elle se divisent en deux catégories : les muses à corne et les muses au sac.
Les muses à corne
Au bout de l’instrument se trouve un pavillon (partie évasée) constitué d’une corne rattachée à l’extrémité d’un tuyau.
Cette corne permet d’augmenter la puissance sonore de l’instrument et d’en diffuser largement le son.
Le terme”muse à corne”veut simplement dire qu’on a rajouté une corne au bout de l’instrument.
Les muses au sac
L’embout, au lieu d’être monté sur un tuyau, est monté sur un sac.
C’est très rare mais certaines muses au sac peuvent être dotées d’un autre tuyau SANS trous qui va émettre un son grave et continue que l’on appelle un BOURDON ! (souvenir souvenir ?).
Ecoute le son de la muse au sac…
b) La chalemie
La chalemie est un instrument à anche DOUBLE. Elle est considérée comme l’ancêtre du hautbois.
POURQUOI “CHALEMIE” ??
Le terme chalemie vient du mot latin calamus qui veut dire “roseau”.
Il désigne en fait un instrument à anche fabriquée en roseau.
Ecoute le son de la chalemie :
c) La cornemuse
Elle ressemble étrangement à la muse au sac… En fait, la cornemuse désigne tous les instruments à poche avec réserve d’air. La muse au sac fait donc partie de la famille des cornemuses.
La principale différence entre la muse au sac et la cornemuse va être l’utilisation des anches doubles sur la cornemuse alors qu’on utilise plutôt des anches simples sur les muses au sac. Les muses au sac possèdent rarement des bourdons alors que la cornemuse peut en posséder plusieurs.
Ecoute le son de la cornemuse (tend bien l’oreille pour entendre le bourdon => son grave et continu) :
B – Catégorie : les cordophones
Les cordophones rassemblent les instruments produisant un son par la mise en vibration de cordes.
1) Les cordes pincées
a) La harpe
Elle se compose de trois parties :
- la caisse de résonance.
- La console sur laquelle se trouve les chevilles pour accorder l’instrument.
- La colonne
Ecoute le son de la harpe :
b) Le luth
C’est un instrument à cordes pincées.
Il se compose d’un manche droit qui se profile dans l’alignement de la table d’harmonie. La caisse de résonance est bombée. Une touche se trouve sur le manche.
Au bout du manche se trouve le cheviller, qui permet d’accorder les cordes. Il forme un angle très marqué.
VOCABULAIRE
La touche : c’est un morceau de bois que l’on vient fixer sur le manche. Elle permet aux musiciens de poser les doigts plus facilement.
Les chevilles : en les tournant, elles permettent de tendre ou détendre les cordes.
Ecoute le son du luth :
2) Les cordes frottées
a) La vièle à archet
Cet instrument ressemble étrangement à notre violon actuel.
C’est un instrument à cordes frottées par un archet.
Ecoute le son de la vièle
PARTIE 2 : reconnaissance auditive
À faire sur le cahier ou sur la feuille suivant si vous avez pu imprimer ou non le document.
Pour chaque extrait, identifie les instruments présents.
Tu as le choix entre la flûte à bec, la chalemie, la cornemuse, le luth, la vièle et la harpe.
Ecoute n°1 (1 instrument)
Ecoute n°2 (3 instruments)
Ecoute n°3 (3 instruments)
Ecoute n°4 (1 instrument)
Ecoute n°5 (3 instruments)
Ecoute n°6 (1 instrument)
Compare tes réponses avec la correction ci-dessous :