La musique religieuse
Le chant Grégorien
Document distribué en classe pour les absents :
La naissance de l’écriture musicale
Document distribué en classe pour les absents :
Le système de notation se perfectionne :
Conséquence de l’apparition de l’écriture musicale :
La musique va devenir plus compliquée, plus sophistiquée. C’est la naissance de la polyphonie.
Regarde la vidéo ci-dessous de 4’50 à 5’30 pour comprendre ce changement :
L’orgue
L’orgue est un instrument appartenant à la famille des vents.
L’air entre des les tuyaux grâce au soufflet.
La musique profane (= non religieuse)
Les instruments de musique
Pour l’évaluation, tu devras savoir reconnaître visuellement et à l’oreille les instruments suivants : la flûte à bec, la chalemie, la cornemuse, la vièle à archet et le luth.
La flûte à bec
Ecoute le son de la flûte à bec :
La chalemie
Ecoute le son de la chalemie :
La cornemuse
Ecoute le son de la cornemuse (tends bien l’oreille pour entendre le bourdon => son grave et continu) :
Le luth
Ecoute le son du luth :
La vièle à archet
Ecoute le son de la vièle
Les statuts de musiciens
Document distribué en classe :
L’amour courtois
Attitude conventionnel qui consiste à se comporter avec élégance et raffinement envers la femme que l’on aime.