Séance du jeudi 19 mars
Rappel des séances précédentes…
La semaine dernière, nous avions dressé un constat des différents éléments musicaux que nous trouvons dans le reggae.
Nous avions remarqué que nous pouvions retracer l’histoire de l’île dans les grandes lignes rien qu’en se focalisant sur les instruments présents.
Trois cultures ressortent :
- La culture espagnole (colonisation)
- La culture africaine (esclavage)
- La culture afro-caribéenne (à voir par la suite)
Pourtant, les chansons de reggae se chantent en anglais… Il y a également eu par la suite la colonisation anglaise.
La Jamaïque est donc une île cosmopolite (=mélange de cultures).
On va alors parler de créolisation : le mélange des cultures crée un nouveau langage que l’on appelle “le créole” : il s’agit du nom donné aux langues nées du mélange entre la culture africaine des esclaves et celles des colons.
A partir d’aujourd’hui et pendant quelques séances, nous allons essayé de comprendre comment cette créolisation (=mélange des cultures) est à l’origine du reggae.
Nous allons donc faire un bond dans le temps et découvrir les styles musicaux à l’origine du reggae.
Nous commencerons par le MENTO.
Le mento
Pour ceux ayant accès à une imprimante, vous pouvez télécharger et imprimer le document ci-dessous :
Pour ceux qui n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le schéma ci-dessous dans votre cahier :
Ce support vous servira à analyser le mento.
Explication du vocabulaire
Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’à s’y mettre !
Ecoute le mento ci-dessous et remplis le tableau d’analyse.
Ecoute : Hill and Gully rider, Lord Composer
Voici la traduction du texte pour remplir les cases “sujet abordé” et “langue“.
Compare à présent ce que tes oreilles ont analysé avec la correction ci-dessous :
Prenons un peu de temps pour la case ORIGINE.
Comment peux-tu déduire d’après ton analyse que cette musique est d’origine rurale ?
Écris ta réponse sur un brouillon puis, compare la avec la correction ci-dessous :
Pour finir, nous allons nous pencher sur les instruments utilisés. Ils montrent également ce mélange des populations.
Pour ceux ayant le document imprimé :
Pour ceux ayant recopier le schéma sur le cahier :
Voici quelques vidéos montrant les instruments pour ceux qui ne les connaissent pas…
La rumba box
Le saxophone bambou (0’30 => fin)
Le banjo
L’harmonica
Il ne nous reste plus qu’à entourer les instruments de la bonne couleur selon leur origine !
Choisis trois couleurs et coloris les cases sur la fiche ou sur ton cahier, puis entoure les instruments.
Trace écrite (en plus de la fiche, à recopier sur le cahier)
Le mento est donc un style musical rural, pratiqué par les travailleurs en fin de journée ou pendant les temps libres. Il reflète déjà le mélange des cultures à la Jamaïque.