5ème – Jazz – Séance informatique 2024

Consignes

Remplis le document en t’aidant des textes et musiques ci-dessous.

Bonnes découvertes !

I) Le déclin du jazz

Rappel : durant les années 1920 et 1930, le jazz connait une période que l’on appelle SWING où les grands orchestres qu’on appelle BIG BANDS se développent dans tout le pays.

Malheureusement, ces grands orchestres qui font DANSER l’Amérique entière disparaîtront peu à peu avec l’arrivée d’un événement qui va toucher l’ensemble de la planète : la SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945).

Cet événement changera profondément le jazz et nous allons essayer de comprendre POURQUOI.

1. Les raisons historiques

a) Les conditions de vie au sein d’un big band

Dans les années 1930, il existe plusieurs milliers de big bands.

Ces orchestre ont dû souvent circuler pour faire connaître leur musique mais aussi pour résister à la concurrence.

Musiciens de jazz devant leur bus de tournée

Jouant un soir dans un casino, le lendemain dans un hôtel de luxe, un autre jour dans un grand restaurant, les musiciens sont ballotés de ville en ville, voyageant en bus, épuisés par les longues distances, le manque de sommeil, les problèmes de ségrégation dans les Etats du Sud et la discipline implacable qu’impose les chefs d’orchestre. Les salaires assurent tout juste les frais pour les logements et la nourriture, les amendes pleuvent pour la moindre tâche de graisse sur un uniforme, un instrument qui ne brille pas assez.

Pour résumer, les conditions de vie sont très fatigantes.

b) La seconde guerre mondiale (1939/1945)

Pour faire TRÈS court… Un homme politique allemand dénommé Adolf Hitler développe une conception RACISTE du monde, en particulier contre les personnes de RELIGION JUIVE. Il décide d’éliminer tous les juifs en EUROPE : 6 millions de personnes mourront simplement pour avoir été juif…

ET LE JAZZ DANS TOUT ÇA ?

Les américains décident d’aider les pays d’Europe qui luttent contre la politique de Hitler.

Des milliers d’américains s’engagent dans l’armée, y compris de jeunes musiciens.

Pendant la guerre, la musique sera une échappatoire pour les soldats américains : le jazz leur rappellera leur pays et les aidera à leur remémorer de bons moments, à garder le moral face à toutes les atrocités qu’ils voient.




Big band sur un bateau de guerre.

QUELLE CONSEQUENCE SUR LA MUSIQUE ? 

2. Les conséquences musicales : le déclin des big bands et la naissance du bebop (1940/1950)

a) Les conséquences de la guerre

Toute l’économie est dédiée à la guerre. Il n’y a plus d’argent pour financer les big bands. Ils vont peu à peu disparaître au profit de nouvelles expérimentations musicales.

Une fois la guerre terminée, les soldats américains rentrent chez eux.

Les afro-américains qui se sont engagés dans l’armée américaine pensent enfin trouver une égalité entre les noirs et les blancs. Mais non… Tout est comme avant.

Les afro-américains sont partis combattre le racisme en Europe mais ils le retrouvent dans leur propre pays…

La montée pour les droits civiques (c’est à dire les actions réclamant l’égalité entre les noirs et les blancs) prendra de plus en plus d’ampleur.

Le jazz va refléter ces changements.

b) Les transformations musicales

Il n’y a plus d’argent aux Etats-Unis pour financer les grands orchestres car toute l’économie est dédiée à la guerre.

Les big bands sont de moins en moins nombreux. De plus, les musiciens de jazz sont parfois un peu lacés de jouer tous les soirs la même chose. Ils vont donc se retrouver après les concerts pour développer le jazz lors de longues nuits d’improvisations.

De plus en plus de petites formations vont apparaître. Les musiciens restés aux Etats-Unis continuent de jouer pendant la guerre, faisant de nouvelles expériences musicales, transformant le jazz de manière révolutionnaire.

Le jazz prendra un nouveau souffle non pas à Chicago ou New-York mais à Kansas city...



Deux musiciens : Charlie PARKER et Dizzy GILLESPIE tenteront de nouvelles expériences musicales et donneront naissance à un nouveau style de jazz que l’on appellera : LE BEBOP.

ANALYSE MUSICALE

QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFERENCES PAR RAPPORT AUX BIG BANDS ?

Remplis le tableau comparatif sur ta feuille grâce aux deux écoutes ci-dessous : 

Ecoute 1 (big band)  : Don’t be that way, Benny Goodman



Ecoute 2 (bebop)Koko, Charlie Parker

Koko, Charlie Parker


3) Conclusion

Le bebop est plus dur à écouter pour des non musiciens. Pour l’apprécier, il faut être un minimum connaisseur et faire partie du monde du jazz.

C’est là une transformation RADICALE… Le jazz, musique populaire et accessible à tous se voit devenir beaucoup plus COMPLEXE et DIFFICLE à écouter.

Le bebop ne fait pas danser les américains et ces derniers vont s’éloigner du jazz qui va devenir une musique un peu plus élitiste (=qui favorise les musiciens de jazz et pas les non connaisseurs par conséquent, pas le grand public qui écoute d’habitude les orchestres de SWING).

D’ailleurs, il y a même parfois des pancartes qui affichent « NE PAS DANSER ».

Le jazz devient donc moins populaire car il devient plus élitiste et moins dansant mais également parce qu’une nouvelle musique plus “jeune” prendra la relais et fera à nouveau danser l’Amérique : le rock’n’roll !




II) Culture musicale

Ecoute les artistes de jazz ci-dessous et coloris le nombre de cœur selon tes goûts.

Ecoute n°1 (jazz style “Nouvelle Orléans”) : Dipper Mouth Blues, King Oliver (1923)




Ecoute n°2 (début big band) : Sugar Foot Ftomp, Fletcher Henderson (1925)




Ecoute n°3 : All Of Me, Billie Holiday (1931)



Ecoute n°4 (big band) : Sing Sing Sing, Benny Goodman (1936)




Ecoute n°5 (big band) : Jumping At The Woodside, Count Basie (1938)




Ecoute n°6 : Scrapple From The Apple, Charlie Parker (1948)



Ecoute n°7 : Dream A Little Dream Of Me, Louis Arsmtrong et Ella Fitzgerald (1950)





Ecoute n°8 : Take Five, Dave Brubeck (1959)




Ecoute n°9 : So What, Miles Davis (1959)




Ecoute n°10 : Free jazz, Ornette Colman (1960)