Séquence n°2 – 6ème

1) Les familles instrumentales

Savoir reconnaître à l’oreille les familles instrumentales.

Entrainement : les familles instrumentales

a) Les cuivres



Les cuivres

b) Les bois (attention, un cuivre se trouve dans la vidéo)



Les bois

c) Les cordes frottées





Les cordes frottées

d) Les percussions



Les percussions

2) Les personnages de Pierre et le Loup

Pierre (les cordes frottées)




Exemples musicaux mettant en avant les cordes frottées

Les cordes frottées – Vivaldi

Le canard (le hautbois)

Thème du canard : 

Le canard



Exemples musicaux mettant en avant le hautbois


L’oiseau (la flûte traversière)

Le thème de l’oiseau : 

L’oiseau



Exemples musicaux mettant en avant la flûte traversière



Le chat (la clarinette)

Le thème du chat :

Le chat



Exemples musicaux mettant en avant la clarinette



Le grand-père (le basson)

Le thème du grand-père : 

Le grand-père



Exemples musicaux mettant en avant le basson



Le loup (le cor d’harmonie)

Le thème du loup : 

Le loup



Exemples musicaux mettant en avant le cor d’harmonie



Les chasseurs (la trompette)



Les chasseurs




Exemples musicaux mettant en avant la trompette :