4ème – Jig + Reel / Musique trad. Irlandaise

I) Rappel (à lire, pas à noter)

La semaine dernière, nous nous étions intéressés à la forme (= la structure) de la musique traditionnelle irlandaise.

Nous avions compris que son organisation était assez simple, ce qui facilitait sa mémorisation.

Elle était construite selon la forme BINAIRE : deux mélodies sont jouées deux fois chacune, et cela, en boucle :

Réécoute l’extrait suivant pour bien l’avoir dans l’oreille :



II) Séance du jour

Toutes les explications qui suivent sont à lire et à comprendre mais pas à noter dans le cahier.

Aujourd’hui, nous allons focaliser notre attention sur le lien étroit qui existe entre la musique traditionnelle irlandaise et la danse !

Les deux éléments furent longtemps TOTALEMENT DÉPENDANTS l’un de l’autre.

Personne ne pouvait imaginer danser sans musique et inversement : personne n’aurait imaginé qu’il y ait des musiciens sans danseurs.

L’acte de venir simplement écouter de la musique n’est apparu qu’au XVIIème siècle.

Nous allons découvrir ensemble deux des danses les plus répandues en Irlande et qui existent encore aujourd’hui.

1) Le reel 

a) La danse

Voici une vidéo présentant le “reel”, une des danses les plus répandues en Irlande. Imprègne toi de la vidéo et essaie de définir les caractéristiques de cette danse à l’aide du guide ci-dessous :




Compare tes idées avec la correction ci-dessous :

Le reel fait partie de ce qu’on appelle les : STEP-DANCING

Tout simplement parce que ce sont des danses qui vont privilégiés les PAS plutôt que les figures.

b) La musique

Ecoute : Cooney’s Reel, Ghillie’s

Voici la musique accompagnant le “reel” précédent. Repère les instruments que tu connais et ceux plus récents :

https://www.youtube.com/watch?v=vZI29XaFKJI




Cette musique est construite selon la MÊME organisation que nous avons étudié la semaine dernière, il s’agit de la FORME BINAIRE.

  • Mélodie n°1 (version originale et version violon – écoute la plusieurs fois pour l’avoir dans l’oreille) :
Mélodie n°1 – Ghillie’s

Mélodie n°1 – violon

  • Mélodie n°2 (version originale et version violon – écoute la plusieurs fois pour l’avoir dans l’oreille) :
Mélodie n°2 – Ghillies

Mélodie n°2 – violon

  • Repère maintenant la forme binaire en entier (elle est détaillée dans chaque extrait) :
Forme binaire – Ghillie’s

Forme binaire – violon

Dernière petite chose… Réécoute la version originale et cherche la pulsation. Une fois que tu l’as trouvé, peux-tu découpé le temps en 2 ou en trois (comme une valse) ?

Reel – Ghillie’s

Si tu n’as pas compris, écoute les consignes détaillées ci-dessous :

Consignes 

Compare ta réponse avec la correction audio ci-dessous :

Correction pulsation

2) La “jig” (ou gigue en français)

a) La danse

Elle fait également partie des “step-dancing”. Elle ressemblera beaucoup au reel mais ne se dansera pas sur un temps binaire mais sur un temps TERNAIRE.

b) La musique
  • Qu’est-ce qu’un temps “TERNAIRE” ?

Ternaire signifie qu’on peut diviser le temps en trois et non en deux.

  • Exemple 

Ecoute : Morrisons Jig, Orthodox Celts



Ecoute maintenant cette même “jig” avec la correction détaillée :

Jig – correction

3) Origines de ces danses

Le reel et la jig ne sont apparues en Irlande qu’au XVIIème siècle. Ce ne sont pas à proprement parler des danses 100% irlandaise.

L’irlande est un pays qui a été occupé pendant presque 800ans… Elle a donc subit les influences de différentes cultures (mais nous y reviendront dans les prochaines séances).

Le reel est une dance introduite par les Ecossais en Irlande.

Ces danses “sautillantes” étaient également à la mode en Europe  et auraient été introduites en Irlande par l’Angleterre (qui a colonisé l’Irlande pendant presque 500 ans !).



Ces danses sont très techniques. Elles font aujourd’hui l’objet de concours et ne sont pratiquées que par une minorité de la population.

III) La trace écrite (=ce qu’il faut noter sur le cahier) :

Écris à la suite de cours de la semaine dernière le texte suivant :