I) Séance du jour
Toutes les explications qui suivent sont à lire et à comprendre mais pas à noter dans le cahier.
Nous allons terminer l’année avec une séquence assez courte.
A vous d’en deviner le thème grâce aux documents ci-dessous.
Consigne : trouve le point commun entre les images et la vidéo ci-dessous :

As-tu trouvé le point commun ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :
Nous allons donc étudier dans cette séquence le principe de répétition et en particulier comment la répétition peut-elle être à la base d’une composition musicale.
Exemple 1 :
Comme le montre la vidéo ci-dessus, une musique peut-être basée sur la simple répétition d’un rythme. C’est le cas du très célèbre We will rock you de Queen :
Cette chanson mondialement connu étant basée sur un rythme SIMPLISSIME :
Nous avions appris l’année dernière le mot italien qui voulait dire “obstiné” et qui désignait un rythme qui se répète en boucle, il s’agit de L’OSTINATO.

Aujourd’hui, nous allons voir qu’une musique peut se baser sur autre chose que la répétition rythmique.
- Compare ces trois musiques de styles différents
- Trouve le point commun musical qui les relie (il s’agit d’une répétition mais pas de la répétition d’un rythme comme chez Queen)
Ecoute n°1 : Stand by me, Ben E King
Ecoute n°2 : Makeba, Jain
Ecoute n°3 : Le canon, Pachelbel
As-tu trouvé le point commun entre ces trois musiques ? Compare tes idées avec la correction ci-dessous :
Dans ces trois musiques, la répétition va donc se trouver à la basse (dans les sons graves). La basse va jouer la même mélodie en boucle durant tout le morceau.
Ecoute les différentes basses ci-dessous afin de mieux les repérer dans chaque morceau :
Ecoute n°1 : basse de “Stand by me”
Réécoute le morceau en entier pour bien entendre la répétition :
Ecoute n°2 : basse de “Makeba”
Réécoute le morceau en entier pour bien entendre la répétition ;
Ecoute n°3 : basse du canon de Pachelbel
Réécoute le morceau en entier pour bien entendre la répétition :
Lorsque la basse se répète, on va parler de :
BASSE OBSTINÉE
Mais ce terme est surtout employé en musique classique.
Conclusion…
La musique peut se construite à partir d’un rythme répétitif (ostinato) mais aussi à partir d’une basse répétitive (basse obstinée).
II) La trace écrite (= ce qu’il faut noter dans le cahier)
Prends une nouvelle page dans ton cahier et recopie la problématique ci-dessous :

Puis, recopie le texte ci-dessous sur une nouvelle page :

