S2 – Exercices révisions – 6ème

Bonjour,

Tu trouveras ici des exercices qui te permettront de t’entrainer pour la future évaluation de la séquence n°2.

Les attendus pour l’évaluation : 

  • Savoir reconnaître visuellement les instruments de Pierre et le Loup (les cordes frottées, le hautbois, la clarinette, le basson, la flûte traversière, le cor d’harmonie).
  • Savoir reconnaître visuellement les différents orchestres (symphonique / d’harmonie / à cordes).
  • Savoir reconnaître visuellement les différentes familles d’instruments (les bois, les cuivres, les percussions, les cordes).
  • Savoir reconnaître auditivement les thèmes de Pierre et le loup (le grand-père, Pierre, le chat, l’oiseau, le loup, le canard).
  • Savoir reconnaître auditivement une flûte traversière, les cordes frottées, le hautbois et le cor.
  • Savoir reconnaître auditivement les familles d’instruments (les cordes, les bois, les cuivres, les percussions).

Voici la démarche :

  • Relis bien toute la séquence n°2.
  • Réponds aux questions posées (sur ton cahier ou sur une feuille) en essayant de NE PAS REGARDER la leçon. Puis, compare tes réponses avec la correction qui se trouve EN BAS de la page.
  • Repère les questions sur lesquelles tu as eu des difficultés et refais les jusqu’à ce que tes réponses soient correctes et que tu n’ais plus d’hésitation.

Question n°1 : quel personnage de Pierre et le Loup reconnais-tu ?



Question n°2 : quel personnage de Pierre et le Loup reconnais-tu ?



Question n°3 : quel personnage de Pierre et le Loup reconnais-tu ?



Question n°4 : quel personnage de Pierre et le Loup reconnais-tu ?



Question n°5 : quel personnage de Pierre et le Loup reconnais-tu ?



Question n°6 : quel personnage de Pierre et le Loup reconnais-tu ?



Question n°7 : comment se nomme cet instrument ?




Question n°8 : comment se nomme cet instrument ?




Question n°9 : comment se nomme cet instrument ?




Question n°10 : comment se nomme cet instrument ?




Question n°11 : comment se nomme cet instrument ?




Question n°12 : comment se nomme cet instrument ?




Question n°13 : quel instrument reconnais-tu à l’oreille ? (Choix : le cor, les cordes frottées, la flûte traversière, le hautbois).



Question n°14 : quel instrument reconnais-tu à l’oreille ? (Choix : le cor, les cordes frottées, la flûte traversière, le hautbois).



Question n°15 : quel instrument reconnais-tu à l’oreille ? (Choix : le cor, les cordes frottées, la flûte traversière, le hautbois).




Question n°16 : quel instrument reconnais-tu à l’oreille ? (Choix : le cor, les cordes frottées, la flûte traversière, le hautbois).




Question n°17 : regarde la vidéo, quel est le nom de cet orchestre ?




Question n°18 : regarde la vidéo,quel est le nom de cet orchestre ?





Question n°19 : regarde la vidéo (début à 0’47) : quel est le nom de cet orchestre ?





Question n°20 : quelle famille d’instrument entends-tu ? (1 famille).




Question n°21 : quelle familles d’instruments entends-tu ? (2 familles).




Question n°22 : quelle familles d’instruments entends-tu ? (2 familles).




Question n°23 : quelle familles d’instruments entends-tu ? (2 familles).




Question n°24 : quelle famille d’instruments entends-tu ? (1 famille).




Question n°25 : quelle familles d’instruments entends-tu ? (3 familles).




Question n°26 : à quelle famille appartient cet instrument ?





Question n°27 : à quelle famille appartient cet instrument ?




Question n°28 : à quelle famille appartient cet instrument ?




Question n°29 : à quelle famille appartient cet instrument ?




Question n°30 : à quelle famille appartient cet instrument ?

FINI ! Compare maintenant tes réponses avec la correction ci-dessous !