I) Rappel
Nous avons constaté pour le moment plusieurs expériences musicales :
- Penderecki et sa création d’ambiance grâce aux cordes frottées relatant un fait historique : le bombardement des villes de Hiroshima et Nagasaki.
- Thierry Machuel et sa création d’ambiance VOCALE illustrant notamment un moyen de transport : le train.
- John Cage, qui nous a fait part de sa notion du silence avec son oeuvre 4’33.
Aujourd’hui, nous allons partir du thème “création d’ambiance” et allons nous pencher vers un autre type d’expérience.
II) Séance du jour
Êtes-vous prêt ? Bon, je vous préviens, c’est une expérience…
Jouez le jeu et écoutez le morceau ci-dessous EN ENTIER ! (ça dure 1’45 donc pas d’excuse…)
A vous de trouver comment l’oeuvre a été CONSTRUITE, quel en est le PRINCIPE.
Ecoute : Récitation n°11, Georges Aperghis
Alors, une idée ? Si rien ne te viens à l’esprit, regarde la partition correspondant à cette oeuvre :

Une lueur ? Un soupçon d’idée ? Et en zoomant, peut-être que cela validera ton hypothèse…

As-tu compris maintenant ? Compare tes idées avec la correction ci-dessous :
Tu remarqueras également la particularité graphique de la partition, le visuel a son importance.
D’autres compositeurs iront plus loin dans la recherche graphique en abandonnant la notation musicale traditionnelle.
Exemples:


Ce genre d’oeuvre fait appel à une grande créativité de l’interprète qui doit utiliser des modes de jeux vocaux très diversifiés.
Regarde par exemple l’interprétation de Bénédicte DAVIN :
III) Trace écrite (à noter dans le cahier)

IV) Le chant
Pour les derniers, il faut me renvoyer par mail votre proposition de projet de création.
Rappel des consignes
1 : élaborer des quatuors vocaux (en clair, former des groupes de 4 personnes – 5 si vraiment vous n’avez pas le choix).
2 : attribuer une voix à chacun.
Exemple :

“Je prends la voix 3, donc je me charge d’apprendre par cœur ma ligne : tikoto tikoto tikotomatike”.
3 : élaborer un projet de création.
Rappel : pour augmenter la difficulté, chaque groupe a un projet de création à élaborer. Il faudra composer la suite de la musique sur une série de 8 cases.
Je vous remets le document à télécharger OU recopier :
C’est à vous de mettre les motifs que vous souhaitez dans chaque case.
Exemple :

Il faudra ensuite choisir deux choix d’interprétation, c’est à dire des choix dans la manière de produire votre chant :
Tu peux faire varier :

TOUT EST PERMIS !!
4 : choisir un niveau de difficulté selon le barème ci-dessous :
5 : me renvoyer par mail une première proposition.
A l’adresse suivante : solveig.feur@ac-dijon.fr
Voici le document à remplir et à renvoyer :