I) Rappel (à lire, pas à noter) :
Prends ton cahier devant toi et relis la séquence n°4 depuis le début en réécoutant les extraits musicaux ci-dessous :
- Fonction n°1 et 2 : prier – se donner du courage
- Fonction n°3 : fédérer (=réunir)
- Fonction n°4 : représenter
Aujourd’hui, nous allons voir une cinquième fonction.
II) Séance du jour
Toutes les explications qui suivent sont à lire et à comprendre mais pas à noter dans le cahier. Tu peux répondre aux questions posées dans ta tête ou sur un brouillon.
1) Présentation
Durant l’histoire, de nombreux compositeurs se sont inspirés de la nature pour composer leurs œuvres.
Ils ont voulu retranscrire en musique leurs sensations, leurs émotions que leur procuraient la nature.



En musique, c’est le même principe : le compositeur va illustrer MUSICALEMENT ses ressentis.
Ferme les yeux, imagine toi sur la plage (ou au soleil dans l’herbe) et concentre toi sur les sensations que cela t’apporte…

Le compositeur va essayer de mettre en musique ces différents sons, ces différentes sensations.
Je te propose donc d’étudier aujourd’hui UN exemple parmi tant d’autres d’une illustration musicale de la nature.
2) Analyse musicale
Ecoute le morceau suivant (pas de consigne particulière, imprègne toi juste de la musique) :
” MAIS J’CONNAIS, ÇA ME DIT TROP UN TRUC… !”
Effectivement, je pense que presque tout le monde a déjà entendu le début de la musique. Il s’agit d’un extrait de l’oeuvre “LES 4 SAISONS” composée par Antonio VIVALDI (compositeur italien).
Vivaldi a composé une oeuvre pour chaque saison :

Ici, il s’agit du printemps !
Il a également associé un poème à chaque saison. Je te propose d’analyser rapidement ce poème et de comprendre par la suite comment il l’a mis en musique.


VOCABULAIRE
Chant exalté : un chant vif.
Souffle de Zéphyr : vent doux, léger et tiède.
Bruire : murmurer
Ce poème met en avant différents épisodes météorologiques : le printemps, la venue du soleil, des premières chaleurs, du chant des oiseaux. Puis, arrive un épisode plus sombre : l’orage. Et pour finir, l’apaisement et le retour de la douceur du printemps.
Tous les mots en bleu dans le poème vont être illustrés musicalement. C’est-à-dire qu’il va y avoir une mélodie pour représenter le printemps, une autre pour les oiseaux, un troisième pour le souffle de Zéphyr et une quatrième pour l’orage (tonnerre et éclairs).
A toi de deviner quel extrait musical correspond à quel passage du poème.
“Je pense que la mélodie A me fait penser aux oiseaux” etc
Exemple : Extrait A → 1. Les oiseaux
- Le printemps
- Les oiseaux
- Le souffle de Zéphyr
- L’orage et les éclairs
As-tu réussi à associer les éléments du poème à chaque extrait musical ? Compare tes réponses avec la correction ci-dessous :
- Extrait A


Les deux s’alternent très rapidement. Réécoute l’extrait de l’orage pour bien repérer le tonnerre et les éclairs :
- Extrait B
Le printemps est illustré par un thème musical qui reviendra régulièrement tout au long du morceau.
On peut séparer ce thème en deux parties :
→ Mélodie n°1 :
→ Mélodie n°2 :
Chaque mélodie est annoncée sur une alternance du nuances (=VOLUME) FORTE / piano.

Réécoute l’extrait détaillé ci-dessous pour bien comprendre et entendre ces changements de nuance (=volume sonore) :
- EXTRAIT C

Qu’est qu’un “trille” ?? Ecoute l’explication ci-dessous :
Réécoute maintenant le thème des oiseaux et essaie de bien entendre ces trilles :
- EXTRAIT D
Le souffle de Zéphyr (= le vent) est illustré par l’alternance de crescendo et decrescendo qui nous donnent l’impression que le vent va et vient.
RAPPEL :

Réécoute l’extrait du souffle du Zéphyr pour bien entendre cette alternance crescendo/decrescendo :
Maintenant que nous avons bien analysé cette oeuvre, je te propose un petit exercice à renvoyer soit sur pronote soit par mail : solveig.feur@ac-dijon.fr
III) Exercice à renvoyer
Tu peux renvoyer l’exercice soit en prenant une photo de ton cahier, soit par un fichier numérique, comme tu le souhaites.
Tu peux le déposer sur Pronote ou me l’envoyer par mail : solveig.feur@ac-dijon.fr
Le principe est le suivant : il faut répertorier dans l’ordre d’arrivée les différents thèmes musicaux du printemps de Vivaldi : le thème du printemps, le thème des oiseaux, le thème de l’orage et le thème du souffle de Zéphyr (=vent).
Ecoute attentivement les consignes détaillées ci-dessous :
Il faudra noter l’arrivée des différents thèmes de la manière suivante :

Voici l’extrait musical à étudier :
Bon courage à tous ! N’hésitez pas si vous avez des questions !
IV) La trace écrite de Vivaldi (= à noter dans le cahier)
- Pour les élèves ayant accès à une imprimante, télécharger, imprimer, coller et lire le document ci-dessous :
- Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le texte ci-dessous à la suite du cours de la semaine dernière :

